Flag Football - Positions

POSITIONS FLAG FOOTBALL

 

TABLEAU DES POSTIONS

 

Le football est le sport d'équipe par excellence. Chaque pièce est conçue comme une machine, chaque individu faisant sa part pour faire fonctionner les choses. Si une personne échoue, toute l’équipe pourrait échouer.

 

C’est la même histoire, que vous soyez en attaque ou en défense. Chaque poste de football sert à quelque chose, en particulier au flag-football où vous trouverez moins de joueurs sur le terrain. Alors que le football contact se compose de 12 joueurs, les équipes de football LFMM FLAG s'affrontent à 5 contre 5. Ainsi, les positions dans le football diffèrent en fonction du nombre de joueurs.

 

Si vous êtes nouveau dans le flag-football 5 contre 5, ce tableau des positions de football 5 contre 5 vous aidera à mieux comprendre où chaque joueur commence sur la ligne de mêlée et quel est son rôle sur le terrain.

 

 

POSITIONS AU FLAG FOOTBALL

 

Quels sont les positions dans le flag-football ? En termes simples, les positions du flag-football sont essentiellement les mêmes que celles du football contact, mais sans les joueurs de lignes. Il y a cinq joueurs sur le terrain dans le football LFMM FLAG, tant en attaque qu'en défense, avec des rôles attribués. Voici un aperçu de base des positions de football 5 contre 5.

 

Positions à l'attaque:

  • Quart-arrière : Le quart-arrière reçoit la remise initiale et passe le ballon ou le remet (il n'est pas autorisé à courir avec le ballon après la remise initiale).
  • Centre : Le centre remet le ballon au quart-arrière et peut ensuite courir pour une passe en tant que receveur.
  • Receveur éloigné : selon le jeu, certaines équipes de 5 contre 5 alignent trois receveurs, ou quelques receveurs et un porteur de ballon. Le receveur emprunte des tracés désignés pour attraper une passe (généralement des receveurs droit et gauche).
  • Demi offensif: Le porteur de ballon prend les remises et court avec le ballon ou le lance. Il est également éligibles pour recevoir une passe.

Positions en défensive:

  • Demi défensif : Le demi défensif couvre les receveurs éloignés et surveille la course en zone courte, soit en couverture home à homme ou bien de zone.
  • Demi de sûreté : Le demi de sûreté se tient plus en zone profonde et est responsable de couvrir les joueurs à l'attaque qui se démarquent.
  • Poursuiveur : Le poursuiveur tente d'empêcher le quart-arrière de passer le ballon (il doit être à au moins sept verges de la ligne de mêlée au moment de la remise du centre au quart-arrière).

 

POSITIONS À L'OFFENSIVE

 

Les joueurs qui possèdent des habiletés complètes ont le plus d’impact dans une position à l"attaque. Ils peuvent lancer, attraper et exécuter rapidement des tracés de passe compliqués. Ils ont la capacité de lire la défensive et savent comment adapter leur position de football pendant un jeu pour progresser avec succès sur le terrain. Voici les positions offensives du football expliquées :

 

Quart-arrière – Considérez le quart-arrière comme le leader offensif de l’équipe. Ce joueur est chargé d'appeler le jeu ou de recevoir les instructions de l'entraîneur, puis de les communiquer au reste de l'équipe. Au flag football de la LFMM, chaque jeu commence par une remise au quart-arrière, qui décide ensuite de le remettre ou de le passer. Il est un élément central de l’équipe car il touche le ballon à chaque séquence et est un joueur très visible.

 

Habiletés:

  • Bonne vision du jeu
  • Capacité à lire la défensive
  • Possède les principes fondamentaux pour lancer le ballon, tels que le jeu de pied, armer le ballon, la précision et la force
  • Rapidité pour éviter le poursuiveur 
  • Compétences en leadership et force mentale sous pression

 

Centre – Un centre est chargé de remettre le ballon au quart-arrière et de lire la défensive de l’équipe adverse. Cette position de football diffère le plus de celle du football avec contact. Le centre devient en fait un receveur éloigné après avoir remit le ballon, vous les trouverez donc souvent en train d'exécuter un tracé de passe immédiatement après la remise.

 

Habiletés:

  • Une bonne coordination pour envoyer le ballon avec précision au quart-arrière et commencer le jeu
  • Réflexes rapides
  • Capacité à lire l'équipe défensive tout en communiquant clairement avec le quart-arrière
  • Compétences similaires en tant que receveur : capacité à décoller rapidement de sa position et d,augmenter la vitesse pour exécuter son tracé, technique correcte pour saisir le ballon et réussir à capter une passe

 

Receveur éloigné - La tâche principale du receveur éloigné est d'attraper une passe du quart-arrière ou d'un autre joueur et d'avancer sur le terrain ou de marquer. Ils empruntent constamment des tracés de passe précis et souvent complexes pour se démarquer de leur défenseur pour recevoir une passe. Dans le flag-football, les équipes ont généralement deux à trois receveurs éloignés sur le terrain à la fois.

 

Habiletés:

  • La vitesse et l'endurance sont très utiles pour les receveurs éloignés, car ils essaient toujours de distancer l'autre équipe.
  • Capacité à gérer des tracés de passe spécifiques et complexes
  • Bonnes mains et qualité athlétique pour attraper les passes difficiles (accélération, force, saut)
  • Communique clairement avec le quart-arrière

Demi offensif - Cette position dans le football est chargé de porter le ballon pendant un jeu au sol. Il s'aligne dans le champ arrière et une fois le ballon est remis par le centre, il avance pour recevoir la remise du quart-arrière et court avec le ballon pour avancer sur le terrain. S’il ne reçoit pas le ballon du quart-arrière, ils peut également devenir receveur. Les jeux de course ne sont pas autorisés à moins de cinq verges du milieu de terrain ou de la zone des buts dans la LFMM FLAG, donc cette position de football adapte généralement son rôle au jeu plus souvent que les autres.

 

Habiletés:

  • Agilité et l'accélération sont les caractéristiques clés d'un bon porteur de ballon
  • Joueur aux multiples facettes qui comprend les principes fondamentaux et peut intervenir là où on en a le plus besoin
  • Habilités similaires à celles d'un receveur éloigné: Bonnes mains et qualité athlétique pour attraper des passes difficiles (accélération, force, saut)

 

POSITIONS À LA DÉFENSIVE

 

Puisqu’il n’y a pas de contact dans le flag-football, comme le plaqué ou le bloque, la défensive est un peu différente. Au lieu de joueurs de ligne, il y a cinq joueurs de football défensifs qui occupent généralement l'une des deux positions suivantes : un demi défensif ou un poursuiveur. Mais toutes les positions défensives du flag football ont le même objectif : empêcher l’équipe offensive de marquer. Voici les positions défensives du football expliquées.

 

Demis défensifs – L’objectif principal d’un demi défensif est de couvrir les receveurs éloignés et d’intercepter la passe ou de retirer les drapeaux de la ceinture du porteur du ballon. Ces positions dans le football peuvent se jouer soit en couverture homme à homme, soit en couverture de zone, selon la stratégie de l’entraîneur et les règles de la ligue.

 

Habiletés:

  • Rapide et agile pour couvrir les joueurs adverses
  • Acuité mentale pour lire le jeu et réagir à un jeu de passe par rapport à un jeu de course
  • Capacité à réagir au ballon et à intercepter la passe
  • Technique pour bien retirer les drapeaux du porteur du ballon : alignement, position et mouvement corrects

Poursuiveur– Se précipiter sur le quart-arrière est un rôle important en défense car cela empêche le quart-arrière de terminer la passe. Le poursuiveur commence sept verges derrière la ligne de mêlée au moment de la remise et le quart-arrière dispose de sept secondes pour lancer le ballon. En résumé : plus le poursuiveur parvient rapidement au quart-arrière, plus l'équipe défensive a d'occasions de forcer les erreurs et d'intercepter la passe.

 

Habiletés:

  • Vitesse et accélération, avec la capacité d'arriver en contrôle près du quart-arrièere pour retirer le(s) drapeau(s)
  • Technique pour bien retirer les drapeaux du porteur du ballon : alignement, position et mouvement corrects

Demi de sûreté - Certaines équipes de flag-football aligenront un  seul demi de sûreté , bien que cela soit plus courant dans les ligues 7 contre 7. Ce joueur se tient plus en retrait derrière la ligne de mêlée et agit comme un fourre-tout, arrêtant quiconque se démarque. Si un joueur offensif parvient à sortir d'un jeu au sol ou si un receveur éloigné pénètre en zone profonde, le demi de sûreté couvre et empêche le porteur du ballon de marquer.

 

Habiletés:

  • Capacité à lire le jeu et à jouer, tout en prenant des décisions rapide sur les endroits où une couverture est nécessaire
  • Vitesse et accélération
  • Technique pour bien retirer les drapeaux du porteur du ballon : alignement, position et mouvement corrects

 

Les positions défensives dans le flag football ont trois responsabilités principales : lire le jeu, voir le ballon et « plaquer» le porteur du ballon en retirant son(ses) drapeau(s). Même si les joueurs ne plaquent pas physiquement leurs adversaires, bon nombre de ces compétences défensives sont directement transférées au football. Par exemple, la façon dont les joueurs de flag-football doivent aligner leur corps et aligner leur tête et leurs genoux avec leur adversaire avant de retirer leurs drapeaux est exactement la même position nécessaire pour plaquer physiquement un joueur. C’est pourquoi les entraîneurs tiennent absolument à enseigner une bonne technique, car ces principes fondamentaux sont nécessaires à tous les postes du football.

 

QUELLE POSITION DOIS-JE JOUER AU FLAG FOOTBALL ?

 

Maintenant que vous comprenez les différentes position au flag football, il est temps de déterminer lequel vous convient le mieux. Heureusement, les joueurs de flag football développent diverses habiletés, quelle que soit la position de football qu'ils choisissent, en raison des responsabilités qui se chevauchent dans un jeu donné.

 

Par exemple, un centre se transforme souvent en receveur après avoir remis le ballon ; un quart-arrière peut courir chercher une passe après avoir remis le ballon ; et tout joueur est autorisé à lancer une passe avant. En défense, il n’y a pas de plaqué, mais ces positions dans le flag football utilisent des compétences similaires pour empêcher l’offensive d’avancer.

 

Gardez également à l’esprit qu’il n’y a que cinq joueurs sur le terrain à la fois, donc chaque joueur participe en attaque et en défense. En d’autres termes, la spécialisation n’est pas aussi courante dans le flag-football que dans le football avec contact. Mais si vous cherchez à vous spécialiser, comme quart-arrière ou receveur éloigné, vous pouvez certainement acquérir ici de précieuses compétences techniques.

 

Tous les postes dans le flag football comportent des avantages, et le meilleur, c’est que les joueurs n’ont pas besoin d’un physique spécifique pour réussir. Le flag football est incroyablement inclusif et de nombreux joueurs de différents développements trouvent une position de football où ils peuvent être compétitifs.

 

Lorsque les familles nous posent des questions spécifiquement sur les positions des filles au flag-football, nous répondons toujours – de la même manière que les garçons ! Le flag football est conçu sans contact, afin que les joueurs féminins et masculins puissent concourir dans toutes les positions. En fait, il existe plusieurs ligues mixtes de flag football à travers le pays.

 

L’essentiel est que les joueurs de flag football bougent constamment et adaptent leur rôle au jeu. C’est pourquoi les joueurs polyvalents et complets ont tendance à réussir le mieux. Ainsi, quel que soit le poste de footballeur que vous choisissez, vous apprendrez diverses compétences transférables.